Notre projet

Depuis qu’on a acheté ce terrain (2015), on en rêvait de notre petite cabane, d’une Tinyhouse ou bien d’une yourte.

En fait, on rêvait d’un habitat autonome, simple, confortable et élégant, alors Marc s’est mis en route pour un permis, des matériaux, Hugo nous a fait des plans, on a fait chauffer nos méninges pour savoir si c’était mieux que la porte s’ouvre à droite ou à gauche si les lambris c’est mieux horizontal ou vertical.

On a eu des jours de pluie, la grippe pour nous retarder, des coups de main, des visites et de l’admiration pour nous booster.

On a tout fait comme pour nous et puis voilà, c’est chez vous pour un moment.


La construction

On a voullu un habitat entièrement autonome avec tout le confort d’une maison actuelle. Marc a dû penser à toutes les techniques spéciales du bâtiment : chauffage, électricité, sanitaires,…

Du coup, il y a :

  • des panneaux solaires pour l’électricité (DETAILS) l’électricité est utile pour l’éclairage,lle frigo et la hotte
  • Deux citernes à eau de pluie qui alimentent la douche et les deux robinets. L’eau n’est pas potable à la sortie du robinet. L’eau est trop précieuse pour l’utiliser pour les toilettes. On a opté pour des toilettes sèches avec un séparateur afin d’éviter les odeurs.
  • Les eaux usées passent par un lagunage avant d’être dispersées dans le terrain. Les résidus des toilettes retournent également à la terre.
  • Pour le chauffage, l’eau est chauffée par un chauffe-eau au gaz. Un poêle à bois complète le confort de la Tinyhouse (attention aux enfants).
  • Le gaz permet de cuisiner également (taque et four)

Comme le but était que ce soit écologique et durable, les matériaux sont à base de bois, l’isolation en fibre de bois. Les peintures et huiles de traitement du bois sont des produits écolabellisés.

Pour les parties stratégiques, afin que ce soit durable, on a opté pour des matériaux neufs. Quand c’était possible, on a utilisé de la seconde main : tous les châssis, la remorque de la Tinyhouse, le mobilier, les pierres sous le poêle, la caisse des WC.

Donc, on a optimisé la construction pour qu’elle soit durable et écologique. Mais il faut aussi que ce soit écologique durant l’utilisation, c’est à dire, utiliser le moins possible d’énergie et donc le paquet a été mis pour l’isolation : contre le froid, mais également la chaleur. Et maintenant, nous comptons sur chaque utilisateur pour faire en sorte d’utiliser l’énergie de façon raisonnée.


Galerie photo